05.07 2017

#fintech : portrait de michael goldman, pdg de mymajorcompany et tipeee - maddyness

MyMajorCompany fût créée par trois amoureux de musique

En 2007, le trio connait son premier succès en produisant les chansons de Max Boublil. Puis les 3 hommes rencontrent Simon Istolainen et lancent MyMajorCompany (portrait-tech.fr/) Le label participatif est au départ une plateforme fondée pour soutenir la création musicale. Le site s’est par la suite engagé dans d'autres types de projets. Ensemble, les usagers du net peuvent changer les choses. Et c'est ce pouvoir que le label participatif veut exploiter pour soutenir les créateurs. L’aventure de MyMajorCompany débute en 2007.

Dans la multitude de sociétés ayant été aidées, on trouve Le Slip Français ou la revue "Paulette". L'entreprise Wistiki fait partie des réussites du site MyMajorCompany. Le développement et la commercialisation de petits objets high-tech, reliés à une appli, est la spécialité de Wistiki. La fonction du "wistiki" peut par exemple être de remettre la main sur un trousseau de clés égaré.

La communauté de MyMajorCompany vit majoritairement en zone urbaine. Depuis la création du site, plus de 100 000 mordus de musique ont permis à plus de 5 000 chanteurs et groupes d'être produits. My Major Company est numéro 1 des sites de crowdfunding en France. Avec vingt-deux millions d’euros récoltés auprès de plus de 550 000 membres, MyMajorCompany est un acteur majeur du financement participatif.

MyMajorCompany dénombre environ 20 salariés. Ils se partagent entre le label de musique et les opérations du site internet. Donner l'opportunité aux créateurs de concrétiser leurs ambitions demeure la philosophie du site. À présent, plusieurs succursales sont rattachées à ce site. Tipeee, un site lancé tout récemment par MyMajorCompany, donne la possibilité de sponsoriser des porteurs de projets en ligne en leur laissant une petite somme d'argent.

Des chanteurs au patrimoine

En signant des partenariats en 2010 avec des géants de l’édition, MyMajorCompany a intégré les secteurs de la bande dessinée et du livre. Les adhérents ont participé à hauteur de 90 000€ pour les projets de restauration du Panthéon et du Mont Saint-Michel. Il y a 4 ans, MMC a ouvert sa plateforme de financement collaboratif à des projets très divers. Le label MyMajorCompany a lancé des artistes telles Joyce Jonathan et Judith. Depuis ses débuts, la plateforme a vendu trois millions de disques créés par près de 70 chanteurs.

Sur MyMajorCompany, des artistes présentent leur travail aux membres de la communauté. Les porteurs de projet ont la possibilité, grâce au site de crowdfunding, de montrer leurs créations à la communauté puis de recueillir de quoi les réaliser. Sitôt que leurs projets s'accomplissent, les porteurs de projets offrent une récompense pour remercier les internautes ayant aidé au financement. MyMajorCompany a développé ses activités vers le financement participatif.